Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'attrape poussière
13 juin 2011

Le jardin du diable

Bon, autant l'avouer maintenant, cette petite période d'inactivité bloguesque est en grande partie due à un homme, plutôt joli garçon, élégant et d'une intelligence incisive :

 

lanoire_phelps2_160x120

Cole Phelps, du jeu vidéo L.A. Noire m'a en effet pas mal détourné du droit chemin de la lecture, des relations sociales et de la lumière du jour. Mais franchement, je ne regrette rien (si ce n'est cette enquête ratée pendant mon passage à la brigade des moeurs).

 

Et pour rester dans le thème, j'ai décidé de parler de ce roman noir, lu il y a quelques temps, et qui vaut le coup d'être découvert : Le jardin du diable, de Ace Atkins.


P1010798


L'auteur s'est inspiré d'un authentique et très triste fait divers : A San Fransisco, en 1921, l'acteur et réalisateur de films muets Roscoe  "Fatty" Arbuckle, alors au sommet de sa gloire, est accusé du meutre de la jeune actrice Virginia Rappe. Il l'aurait étouffé en l'écrasant de tout son (imposant) poids lors d'une soirée un peu trop arrosée.

Alors que le public et l'industrie du film lui tournent le dos, mettant ainsi un terme quasi immédiat à sa carrière, un agent Pinkerton tuberculeux, Samuel (futur Dashiell) Hammet est chargé d'enquêter sur l'affaire et d'interroger les témoins. Il mettra alors à jour un terrible complot dont personne ne se relévera vraiment indemne.     

L'auteur brosse dans ce roman un superbe tableau de la société de l'époque ; sous le vernis des fastes et des lumières de la jeune industrie du cinéma, se cache la corruption, un moralité vacillante et des gens prêts à tout pour atteindre leurs ambitions.

On y croise des figures connues (Chaplin, Marion Davies, Buster Keaton...) ou rarement évoquées, mais toujours fascinantes avec, en tête, le personnage de Dashiell Hammet. Classe, perspicace, incorruptible, à chacune de ses appartions se dessine la silhouette du héros qui le rendra célèbre : Sam Spade. C'est non sans émotion que l'on suit le futur père du roman noir, et que l'on découvre les origines de grands romans comme Moisson rouge ou le Faucon Maltais.

Le contexte historique est très bien situé et, une fois le livre fermé, on se jette sur internet pour en savoir plus sur cette terrible affaire qui aura valu à Fatty Arbuckle de perdre toute sa crédiblité, sa femme et sa carrière. Personnelement, je ne connaissait rien à cette histoire et j'ai appris beaucoup en lisant ce roman que je vous conseille chaudement.

Et maintenant je vous laisse, Cole et moi on a une affaire à résoudre.

 

lanoire_trunk_1280x720

Publicité
Commentaires
L
Ben ça donne envie.. (le livre, pas le jeu vidéo. Je ne suis pas équipée...)... Quand j'aurai fini mes livres pour ados (sous le prétexte peu recevable que quand on travaille avec des ados c'est bien de lire des livres pour ados !)
L
je ne connaissais pas cet acteur non plus, je suis allée voir...quelle vie ! merci, j'adore cette période là !<br /> bonne enquête...
L'attrape poussière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité