Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'attrape poussière
8 mai 2011

Le baron les croque

Ce petit roman policier nous a été ofert par, un cadeau plutôt gentil car, apparement, il fait partie de ses livres cultes.

 

DSC00067

 

C'est un vrai petit petit polar à l'ancienne, comme on n'en fait plus, sans sexe ni violence mais avec des "embûches" et des "Sapristi".

C'est donc l'histoire de John Mannering, jeune bourgeois désargenté qui se lance dans le vol de bijoux et de pierres précieuses sous l'identité du Baron pour retrouver sa fortune perdue au jeu. Il sera poursuivi par par Bristow, un flic droit et integre aussi agacé qu'admiratif des agissements du baron et courtisé par Lorna, une jeune et belle artiste au caractère explosif. Le roman se concentre sur les différents larcins de John Mannering et sur sa double personnalité (il est amené à se poursuivre lui-même).

Bien sûr, c'est dificile de ne pas penser à Arsène Lupin, surtout pour moi, qui était une fan inconditionnelle du gentleman cambrioleur. On y retrouve les clichés du genre, la principale différence étant que, là où Arsène Lupin devait deployer des trésors d'imagination et d'ingéniosité pour commettre ses forfaits, le baron se contente surtout de compter sur son incroyable chance de cocu. Les pierres précieuses et les occasions de s'évader  tombent toute cuites entre les mains de cette  espèce de Gontran Bonheur du crime, ce qui rend le tout moins crédible, mais donne aussi un côté amusant. Un peu comme si le personnage était dôté d'un super pouvoir dont il ne semble pas avoir conscience.

Le style est très classique voire scolaire, mais se laisse lire agréablement. Il m'a d'ailleurs suffit d'une soirée pour terminer ce petit bouquin. Un bon divertissement en somme j'ai passé un bon moment en le lisant. Merci Nö, pour cette jolie trouvaille.

Publicité
Commentaires
L'attrape poussière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité