Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'attrape poussière
27 février 2011

Le Manuel des Castors Juniors

Sous ses airs innocents de produit dérivé retro, cet ouvrage est synonyme à mes yeux d'une des plus grandes déceptions de mon enfance.

 

castorjuniors

J'étais alors une innocente petite chose, abreuvée de cassettes d'Henri Dès et de séries animées dont La bande à Picsou faisait partie. Je portais une admiration toute particulière à Riri Fifi et Loulou qui, sous leur air niais de poussins hypercéphales, sauvaient sans cesse leurs tâcherons d'oncles Donald et Picsou et ce  grâce à une chose : le manuel scout des Castors juniors.

Grâce à lui ils savaient allumer un feu sans allumettes, faire des bandages sophistiqués ou encore se repérer dans les bois grâce aux étoiles ou à la mousse des arbres. Aussi quelle ne fût pas ma joie lorsque j'en découvrit un exemplaire dans les tréfonds mystérieux de l'armoire de ma grand-mère. Je me voyais déjà déchiffrer des codes secrets, partir à la chasse aux trésors avec ma soeur et mon cousin (mes oncles étaient moins dispos que le vieux Picsou), ou sauver la veuve et l'orphelin grâce à ma maîtrise de l'art subtil des bandages. Au lieu de quoi, je trouvai ça :

castorjuniors2

 

Des rubriques qui nous apprenaient à nettoyer des vinyles, conserver les vieux emballages cadeaux, faire des tatouages à des pommes ou faire un silo à fruits avec des collants : l'arnaque.

 

Ce qui ne m'a pas empêché, il y a deux semaines, de racheter ce tome 5 (dont je tire les photos) lors d'une visite en bonne compagnie d'une librairie d'occasion rennaise.

C'est moche de voir ce que peut nous faire faire la nostalgie quand on vieillit.


Publicité
Commentaires
G
Les deux premiers sont les meilleurs, et une autre bonne surprise est le dernier, le dixiéme qui s'est apellé "le manuel de Picsou". Aussi excellent, le manuel de géo trouvetou,et le magirama des castors juniors. Voilà pour les tout bon, il y a eu aussi d'amusant "les bonnes recettes de grand mére donald". les autres sont bateau.;<br /> <br /> surtout, évitez la toute nouvelle édition 2011 du numéro 1, en couverture marron made in china:<br /> <br /> La qualité de cette rééddition est une honte absolue. d'abord, l'impression - fabriqué en chine - est lamentable, c'est du JAMAIS VU : tout est FLOU !les dessins comme le texte. ensuite, tout est en noir et blanc, AUCUNE couleur comme l'édition originale. Alors, sa lecture est trés difficile et sombre c'est TRES TRISTE. Je déconseille absolument son achat, AUCUN ENFANT NE VOUDRA LE LIRE. si une statistique arborerait de bons chiffres de vente, ce serait par les préventes et la pub, mais n'importe quel enfant sera TRES trés décu.c'est illisible. quel massacre, c'est trés dommage, j'étais un grand fan du manuel des castors juniors. snif.
L
incroyable cet article, on doit avoir plus ou moins le mm âge, on a lu les mm choses en tout cas - sauf que je n'ai jamais écouté henri Dès! j'avais ce manuel, en fait, la couverture en était différente, mais je ne l'ai plus, je me souviens que je voulais la toque des castors, et riri, fifi loulou sont les héros de mon enfance... Malheureusement, vous le devinez, je n'ai jamais eu de toque. Bah... Parfois mieux vaut avoir imaginer l'avoir que de l'avoir obtenu peut être...
S
ou peut-on trouver des manuels des castors juniors? je vous remercie d'avance.<br /> <br /> <br /> signer:une fan <br /> des castors juniors
J
Je l'ai retrouvé, à l'occasion d'un gigantesque rangement dans mon ancienne chambre chez mes parents.<br /> Il est abîmé ( la couverture surtout), mais le contenu est intact. Et après m'être renseigné sur internet, c'est le PREMIER manuel de la série, il a été réedité avec le numéro "1". Mon exemplaire est antérieur à cette numérotation ( paru en 1970) ce qui en fait une authentique antiquité...<br /> <br /> Tu vas être contente je pense, avec des choses très utiles: COMMENT REAGIR FACE A UN SERPENT (ça m'est arrivé pas plus tard qu'hier), POURQUOI IL FAUT RESPIRER LA BOUCHE FERMEE, ET NE PAS MONTER DANS LA VOITURE D'UN INCONNU.<br /> et comment fabriquer des cabanes, faire du feu avec deux morceaux de bois...
L'attrape poussière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité