Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'attrape poussière
16 avril 2011

Aventures d'un bonhomme en pain d'épice

Ecrit et publié à la fin du XIXe siècle, ce livre était distribué comme lot aux enfants à la fin de la primaire. Mon arrière-grand-mère en a reçu un exemplaire quand elle était petite. Elle l'a laissé à ma grand-mère qui l'a laissé dans son armoire jusqu'à ce que je tombe dessus à la fin du CM1. J'étais déjà fascinée par les vieux livres à l'époque, et celui-ci était sans doute le plus ancien que j'avais jamais vu. Je l'ai lu et relu à chaque vacances ou week-end  passé chez ma Mémie jusqu'à ce qu'il diparaisse mystérieusement.

Hier, à l'occasion de nos quatre ans de mettage ensemble, mon amoureux m'en offert un exemplaire.


DSC00025

C'est un bien curieux ouvrage. Ecrit par Mme J. de Malassey et illustré par Bertrand (oui, oui, Bertrand tout court), il raconte donc l'histoire d'un bonhomme en pain d'épice.

Un jour qu'il prenait la poussière sur son étalage de patisseries, il rencontre la fée du vin qui le ramène à la vie grâce à du champagne magique. Malheureusement, cette dernière se fait capturer par le génie Philoxera (je n'invente rien), qui l'enferme dans un potiron, lui même posé sur une comête, qui fait le tour de la terre, menaçant ainsi d'extinction nos belles vignes françaises.

Armé de son rateau doré aimanté (pour attraper la queue de la comête) offert par la fée des abeilles, il n'aura de cesse de la retrouver.  Pour cela, il sera aidé dans sa tâche du rat Ronge-fer, de Grenouillette, de Chauve Souris, d'un phoque ailé souffleur qui souffle sur leur mongolfière pour les faire avancer, et de Frimoussard le cochon en pain d'épice ailé.

DSC00028

Lors de son pépriple, il parcourera donc de bien étranges contrées comme le pays du caoutchouc, le royaume des fourmis, celui des abeilles, le pays des fées polaires ou encore l'Afrique, la Russie et l'Asie (régions à priori tout aussi mystérieuses que celles sus-citées). Il rencontrera toute sortes de gens et d'animaux, lira beaucoup, se battra un peu (il terrasse un dragon en lui jetant du sable dans les yeux - rapellons que c'est un petit bonhomme en pain d'épice...) et vivra toutes sortes d'aventures.

Au final il sauvera la fée bien sûr, apprendra qu'il est en fait le fils de la reine des abeilles transformé par la méchante fée des guèpes et il créera une république de bonshommes en pain d'épice dans une oasis du désert Africain.

DSC00027

Moui, moui, moui...

A mon avis la fée du vin n'a pas visité que l'échope de patisseries. A côté de cette histoire, le magicien d'Oz est un exemple de sobriété. Et pourtant je suis toujours aussi attachée à ce livre. De par les souvenirs familaux qui y sont rattachés, certes, mais aussi parceque jamais, de ma vie, je n'ai lu une histoire comparable. Mme de Malassez n'emprunte à aucun code folklorique définissable, elle n'utilise que son imagination délirante pour mettre en scène son apétissant héros et il y a dans ce roman assez d'humour, de belles valeurs humanistes, d'embuches et de pépripéties pour être lu avec plaisir en une matinée de glande au soleil. 

Oui c'est un livre étrange. Mais c'est aussi le meilleur cadeau qu'on m'ai fait et pour ça je dit : "Merci The Great Mustache."

DSC00026

Publicité
Commentaires
C
Je suis heureuse de retrouver ce livre sur lequel j'ai pratiquement appris à lire.<br /> Je l'ai recherché sans le trouver et à chaque fois que j'en parlais personne ne connaissait.<br /> J'avais finit par me dire que j'avais peut être inventé cette histoire fantastique.<br /> Poutant j'avais les illustrations encore en tête<br /> ainsi que des bribes de cette histoire, je le répète au combien, fantastique.<br /> Si vous en aviez un exemplaire de trop, je pourrai être très interressée.<br /> N'hésitez pas à me contacter
G
C'est sûrement un précurseur du "Petit grille-pain courageux" !
I
Le blog de Iossif non plus n'intéresse pas grand monde, alors merci de lui avoir offert son tout premier commentaire.<br /> Bonne journée.
L'attrape poussière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité