Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'attrape poussière
2 avril 2011

l'Arbre aux haricots

Encore un livre que j'ai acheté pour sa couverture (oui je sais, pas bien), sans lire le résumé. Cette méthode donne des résultats mitigés, je suis déçue une fois sur deuxet pourtant je ne peux pas m'en empêcher. Cela fait partie de mes manies qui hérissent le poil d'une certaine personne, tout comme celle de lire la fin des polars en premier (oui, oui, je sais), mais cela réserve parfois de bonnes surprises.


Comme dans le cas présent.


arbre_aux_haricots

 

L'action se déroule à la fin des années 80. Taylor Greer, une jeune femme au caractère bien trempé, refuse le destin qui semble être celui de toutes les filles vivant dans son Kentucky natal : tomber enceinte et avoir pour seul horizon la vie de mère au foyer. Elle fuit donc au volant de sa coccinelle déglinguée dans le but de parcourir le pays.

Ironie du sort, au bout du deuxième jour, elle se retouve avec une petite fille de trois ans sur les bras. 

C'est lors d'une pause dans un bar, situé en plein milieu du désert de l'Oklahoma, qu'une femme Cherokee confie à Taylor sa petite nièce. Elle subirait des violences de sa famille et serait plus heureuse loin d'ici. A contre coeur, la  jeune femme emmène l'enfant avec elle. Le prinicpal trait de caractère de cette petite semble être de s'accrocher aux choses de toutes ses forces ce qui lui vaut le surnom de Turtle.

Elles poursuivent la  route jusqu'à Tucson, Arizona où elles font la connaissance de Mattie , la propriétaire du magasin Seigneur Jésus, Pneus d'occasion, un garage un peu spécial où Taylor se fait embaucher. Elles élisent donc domicile ici et s'installent en colocation avec Lou Ann, une jeune mère hypocondriaque fraichement quittée par son mari. 

C'est un chouette petit roman qui commence par un road trip et se termine par une histoire d'amitié et d'amour filial. Ca sent bon l'Amérique profonde, la poussière et les couleurs chaudes et on y retrouve parfois l'atmosphère de Bagdad Café (film que j'affectionne particulièrement). Les aventures de Taylor Greer et de la petite Turtle se lisent toutes seules et m'ont bien remonté le moral pendant mes interminables trajets en bus et en métro.

Je suis en train de lire la suite.

cochons_paradisEt ma foi, c'est tout aussi sympathique.

Publicité
Commentaires
C
J'ai dévoré ce livre le mois dernier, et mon dieu qu'est-ce que j'ai aimé! L'ambiance, les émotions... j'ai acheté la suite aussi, mais j'attends un peu pour la lire, histoire de faire durer le plaisir...
L'attrape poussière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité