Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'attrape poussière
10 juillet 2011

Série Z et Les soldats en plastique

Trouvée, il y a quelques années, dans les bacs à soldes de Virgin pour la modique somme de 1 euros, cette bande dessinée est une curiosité.

DSC00449

Elle met en scène des personnages de série Z  (d'où le titre) comme une momie sans pieds ni bras, un zorro filiforme, un van helsing ressemblant à une petite boule ou encore un vampire au long nez. Les gags de deux ou trois pasges sont très étranges, à la frontière de l'abstrait.

DSC00451

 

Ce qui est drôle, c'est que, dans les mêmes bacs, mon copain avait trouvé une BD du même style et au même prix

DSC00452

Là encore, une bizarrerie à base de gags potaches et de petits soldats en plastiques, comme on en trouve dans de nombreuses chambres d'enfants.

DSC00455

Dans le cas de ces deux livres, on se demande ce qui est passé par la tête de ces auteurs. Mais cette étrangeté est aussi leur point fort: c'est si insolite que ça en devient drôle et les dessins sont si épurés qu'ils en deviennent classes. De la BD indépendante dans toute sa splendeur, aussi déconcertante qu'innovante, qui vaut le coup d'être découverte (surtout à ce prix là).

Publicité
Commentaires
F
c'est sympa de parler de mon bouquin, c'est vrai que parfois il se passe des drôles de choses dans ma tête.
T
Je crois que ce que j'aime le plus dans tes "coups de coeur" c'est la manière dont tu en parles.Je note les titres alléchée par les résumés mais je me demande si je ne savourerais pas aussi une jolie prose de ta part : l'histoire d'une fille qui aime la lecture, par exemple, et qui se retrouverait embraquée, elle et son compagnon dans une série noire. Le crime serait le cambriolage d'une bibliothèque de livres genre "vieilleries jeunesse", compilée au fil du temps avec art, goût et passion. Le mobile ? Je ne sais pas ? Un manuscrit autographe hyper précieux, déniché dans la bibliothèque obscure d'une insignifiante école d'art dans laquelle l'héroïne aurait été un temps secrétaire. <br /> L'arme ? Ah ! difficile : le pied-de-biche ? La lampe à filigrane ? Me mot d'esprit ? C'est over !<br /> Mais le fait est : j'aime beaucoup ce que vous faites Mam'zelle Julie !
L
à ce prix là, oui, mais je n'ai pas les mêmes bacs chez moi, snif !
L'attrape poussière
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité